Histoires sur le Ping: Réponses

Réponses aux questions du Quizz et quelques Vidéos

20.- …

19.- L’Association de tennis de table est créée en Angleterre en 1921, suivie par la Fédération Internationale en 1926. Des Championnats du monde ont lieu entre les différents pays à Londres en 1926 et la Fédération Française du tennis de table voit le jour en 1927.
Le tennis de table est un sport olympique depuis 1988 à Séoul. Les premières médailles d’or sont attribués à la Chinoise Chen Jing et au Coréen Yoo Nam-kyu.

18.- « En 1902, un joueur anglais E.C.Goode pendant une pause, lors d’un tournoi à Londres, remarqua la surface à picots de caoutchouc d’un tapis à monnaie dans une pharmacie de quartier. Un petit éclair traversa la pensée de Goode. Il acheta le tapis et en couvrit sa raquette, conférant ainsi à la balle son effet caractéristique. Goode remporta le tournoi avec sa nouvelle raquette en caoutchouc dur. »

17.- Parmi les 4 mousquetaires : Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila et Christophe Legout sont gauchers. Damien Eloi est droitier.

16.- « Quand il dit « nous », Patrick Chila parle des Mousquetaires, cette génération dorée du tennis de table français qui a tant fait pour le prestige sportif hexagonal dans les années 1990. La bande des Damien Éloi, Christophe Legoût et du légendaire Jean-Philippe Gatien a raflé tous les titres nationaux possibles de l’époque et trusté les podiums internationaux et olympiques. »

15.- Après Rennes en 2002, Dinan en 2006 et Brest en 2016, la Bretagne accueille de nouveau les championnats de France individuels seniors 2021 de tennis de table. La 91e édition des championnats de France aura lieu à Cesson, l’organisation ayant été confiée au club local de Cesson, auquel s’associe la Ligue de Bretagne et la Fédération française. La Glaz Arena, à Cesson (35) accueillera les meilleurs pongistes français du 28 au 30 mai.

14.- a) Jean-Philippe Gatien (né à Alès le 16 octobre 1968) est un joueur de tennis de table français, vice-champion olympique aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 et champion du monde simple messieurs en 1993 à Göteborg, ainsi que 13 fois champion de France.
b) Patrick Chila est un pongiste français né le 27 novembre 1969 à Ris Orangis.

Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila ont été médaillés de bronze aux JO Sydney 2000

13.- L’appellation « ping-pong » est aujourd’hui très populaire. Elle tire notamment son origine d’une onomatopée dérivée du son de la balle apparue en 1884 en Extrême-Orient : « ping » pour le bruit du choc de la balle contre la raquette et « pong » pour le bruit du rebond sur la table. C’est un équipementier de ce jeu sportif, le Britannique John Jacques, qui baptisa ce sport du nom de ping-pong. Reste à savoir quand ce terme a été officiellement abandonné et pourquoi… Ce sera la question 15 😉

12.- Les règles du jeu ont été codifiées en 1922 par un étudiant de l’Université de Cambridge, Ivor Montagu (1904-1984).

11.- Le tennis de table s’est développé à la fin du XIXe siècle, mais ses origines ne sont pas bien connues. On s’accorde en général sur l’origine anglaise de ce sport, décrit comme la version  » miniature  » du tennis qui se jouait en salle dans les années 1880 et 1890 ; il constituait en Angleterre un passe-temps raffiné pour l’après-midi, en remplacement du tennis sur gazon. L’histoire raconte que ce sont quelques lords de la haute société anglaise qui, vers 1880, voulant démontrer quelques coups de tennis à la fin d’un repas tapèrent quelques bouchons de champagne en se servant de boites de cigare sur la table.

10.- La hauteur du filet d’une table en compétition est de 15,25 cm.
La partie supérieure du filet se trouve à une hauteur uniforme de 15,25 cm au-dessus de la surface de jeu. Le bas du filet doit être sur toute sa longueur aussi près que possible de la surface de jeu et les extrémités latérales du filet doivent être aussi près que possible des poteaux le supportant.

9.- Jacques Secrétin a remporté 17 titres de champion de France en simples messieurs au cours de sa carrière de pongiste dont 10 d’affilée ! 💪

8.- Joueur A contre B – Joueur A sert à 0/0 à la 1ère manche => le joueur B sert à 7/8 à la belle.

7.- si j’appuie ma main libre ou touche la surface de jeu (c’est-à-dire le dessus de la table) durant un point que je suis en train de disputer, mon adversaire gagne le point, même si je ne déplace pas la table en appuyant dessus

6.- Le président de la FFTT est Gilles Erb. Le 6 décembre 2020, la liste de Gilles Erb, a été élue pour 4 ans à 61,54% contre 38,46% à celle de Christian Palierne.

5.- L’échange le plus long effectué au tennis de table a duré 8h40min10sec. Les détenteurs de ce record sont Daniel Ives et Peter Ives.

4.- Le surnom de Ma Long est « The Dictator » (Le dictateur) qui en dit long sur son niveau de jeu et son palmarès…

3.- Les joueurs de tennis de table sont appelés les pongistes.

2.- La durée maximale d’un temps mort est de 1 minute.

1.- Le joueur ayant remporté les championnats d’Europe 2016 est Emmanuel Lebesson ! Il s’est imposé en finale contre un joueur que l’on connaît très bien puisqu’il s’agit du n1 français Simon Gauzy ! 🤩